Les UV-C et CloVer®

Les Ultraviolets ou UV sont une partie de la lumière polychromatique se trouvant avant le Violet dans l’arc-en-ciel.
Les UV-C sont les UV (Ultra violet) les plus énergétiques et les plus nocifs (l’énergie transmise par la lumière augmente quand la longueur d’onde diminue), mais ils sont complètement filtrés par les couches supérieures de l’atmosphère et n’atteignent donc pas la surface de la Terre.

Les UV sont donc une lumière invisible pour l’oeil humain. La lumière violette dégagée par les lampes à UV n’est pas la lumière active dans le traitement. Elle est le résidu de la création des UV dans le tube de l’ampoule. Le vrai rayonnement actif est invisible, ce qui le rend encore plus dangereux. Dans une lampe UV-C, seulement 40% de l’énergie est utilisée pour la création des UV-C.
 

Les trois types de rayonnements UV-A, B et C, sont classés en fonction de leur activité biologique et de leur pouvoir de pénétration de la peau. Ils correspondent à trois intervalles conventionnels de longueurs d’onde. Plus la longueur d’onde du rayonnement UV est courte (plus il se rapproche des rayons X), plus il possède d’énergie et donc plus il est destructeur.
Toutefois, des lampes UV-C sont utilisées en laboratoire de biologie pour les effets germicides, afin de stériliser des pièces, des appareils, ...

 

Il est important de noter que les UV-C sont des rayons du domaine de la lumière. Nous ne sommes pas dans le domaine des Rayons X. Donc la désinfection ne fonctionne que sur les surfaces accessibles à la lumière. C’est pour cette raison que, par exemple, CloVer® OverSize ne peut contenir que 2 pièces afin de garantir un espace entre chaque vêtement.
 

Ci-dessous un tableau reprenant les doses d’UV-C nécessaire mesurées dans différents laboratoires pour détruire 90% des virus COVID2(sras).

© 2020 - Daenerys s.a./Sans Frontière s.a.

  • Black Facebook Icon